Venues de la société civile ou de l’extension des prérogatives de l’État, les politiques de l’enfance, érigées en causes « nationales » et/ou « universelles », occupent une place croissante dans le gouvernement des populations au XXe siècle. L’enfance s’est imposée comme un instrument stratégique des politiques de prévention des risques médicaux et sociaux. La question engage des hommes et des institutions. Parallèlement, la protection de l’enfance se professionnalise, s’appuie sur des expertises en matière de santé publique, de justice, de travail social ou d’éducation.
La problématique du séminaire 2013/2014 portera sur les acteurs des politiques de santé publique et la place prise par les professionnels (médecins, travailleurs sociaux, psychologues, professions juridiques, forces de l’ordre, enseignants) dans la mobilisation, les réseaux, le gouvernement des problèmes sociaux par la protection de l’enfance et la prévention des risques. La question concernera particulièrement le champ des violences sur mineurs.
Maison des Sciences Humaines
5, Bd Lavoisier Angers
Salle Germaine Tillion
Entrée libre sur inscription : giliane.thibault@univ-angers.fr
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
David Niget (26 février 2014). Journée d’étude: Professionnels, engagements et « enfance en danger » au XXe siècle. Violences institutionnelles, 28 mars 2014. Espacenfants. Consulté le 12 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oduu