Journée d’étude « Changer les cultures professionnelles. Savoirs, formations et enfance en danger au XX siècle », 24 janvier 2014

 

Venues de la société civile ou de l’extension des prérogatives de l’État, les politiques de l’enfance, érigées en causes « nationales » et/ou « universelles », occupent une place croissante dans le gouvernement des populations au XXe siècle. L’enfance s’est imposée comme un instrument stratégique des politiques de prévention des risques médicaux et sociaux.  La question engage des hommes et des institutions. Parallèlement, la protection de l’enfance se professionnalise, s’appuie sur des expertises en matière de santé publique, de justice, de travail social ou d’éducation.

Affiche-prog-24-01-2014 protection

 

La problématique du séminaire 2013/2014 portera sur  les acteurs des politiques de santé publique et la place prise par les professionnels (médecins, travailleurs sociaux, psychologues, professions juridiques, forces de l’ordre, enseignants) dans la mobilisation, les réseaux, le gouvernement des problèmes sociaux  par la protection de l’enfance et la prévention des risques. La question concernera particulièrement le champ des violences sur mineurs.

Maison des Sciences Humaines

5, Bd Lavoisier Angers

Salle Frida Kahlo

Entrée libre, inscription souhaitée.

Contacts : Pascale.quincy-lefebvre@univ-angers.fr ; david.niget@univ-angers.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *